À propos

L’esprit de Récup’ it all

Récup’ it all est un projet créatif dont l’idée est de vous démontrer qu’il est possible de changer nos habitudes de consommation sans (trop) se casser la tête.

Par exemple, il est possible d’offrir une seconde vie à des objets insignifiants mais pourtant bien présents dans notre quotidien, tels que déchets, vêtements abimés ou encore meubles usés, pour les transformer en véritables œuvres d’art et objets pratiques du quotidien.

 

Les objectifs

Les moyens pour y parvenir

1.

Diminution de déchets dans nos poubelles, et donc on the planet …

 

… en pratiquant un recyclage « maison » de nos cartons, bouteilles en plastique, bouchons … *

2. Réduction de nos achats dans la mode qui – pour rappel – est la deuxième industrie la plus polluante du monde après celle du pétrole …

 

… en remettant à neuf notre garde-robe par le seconde main et/ou la customisation.

… en offrant une nouvelle fonction à nos tissus (coussins, mouchoirs, peluches …).

3.  Développement de l’estime de soi et de la fierté du made by myself

 

… en fabricant des créations qui correspondent à nos propres besoins et envies.

4. Réduction de notre consommation de produits ménagers polluants …

 

… en pratiquant diverses recettes et méthodes plus saines pour notre environnement.

Si au-moins un de ces objectifs vous tente, c’est enjouée et motivée que je vous propose de partager en ma compagnie cette aventure bienveillante et semée d’idées farfelues. 🙂

 

*  le sable (composant principal du verre) étant une ressource en voie de disparition et le verre étant une matière recyclable à l’infini, il est judicieux de ne pas couper le cycle de vie du verre. En bref, vive les bouteilles consignées et les bulles à verres !

 

 

Récup’ it all, ça vient d’où ?

L’histoire débute en 2005, quand je souhaite réduire la masse de déchets que je produis sur une année. Malgré mes petits efforts du quotidien, je me retrouve très vite avec des boites de conserves, des cartons, des bouteilles en plastique, des vieux magazines, … que je garde dans un coin sans jamais trop savoir quoi en faire. Ajoutons à la liste « objets inutiles et encombrants » les vêtements abimés/tâchés/défraichis qui s’accumulent dans ma garde-robe, et les matériaux tels que bois, briques, carrelages qui encombrent l’abri de jardin.

Aujourd’hui, mille idées utiles sont disponibles ici et là pour donner une seconde vie à ces objets. DIY ou tutoriels, les livres et internet regorgent de solutions pour que l’on puisse enfin diminuer nos achats compulsifs de jolis vêtements, meubles, bijoux et objets déco tout droit sortis d’une usine aux conditions de travail déplorables.
Aujourd’hui, le temps est propice à la récupération et au recyclage.
Aujourd’hui,
j’ai enfin le temps et l’envie de m’y mettre. Sérieux.

Des choses aussi simples que la pluie et les rayons du soleil sont capables de s’unir pour créer un magnifique arc-en-ciel qui ne nous laisse jamais indifférent.
C’est avec des composants aussi simples que l’eau et la lumière que je créé à ma façon des arc-en-ciels qui, je l’espère, vous donneront le sourire et surtout, l’envie d’essayer ! 😀