La boite à urgence « Atchoum! »

Vous devez savoir que je suis une adepte des mouchoirs en tissu, depuis toute petite. Comme c’est parfois mal perçu en société, il m’arrive de plutôt utiliser ceux en papier quand je suis dans un lieu public. Et pourtant, ça me fait mal au cœur chaque fois que je vide mes poches dans les poubelles, déversant ces déchets usagés qui ne vont même pas dans la poubelle papier … si c’est pas triste ça. On devrait les appeler les mouchoirs en papier-pas-que-papier.

 

Breeef ! Tout ça pour dire que j’ai chez moi une bonne trentaine de mouchoirs en tissu dont je me sers principalement à la maison. Le hic, c’est que je ne sais jamais où les ranger. Et j’aimerais qu’ils soient faciles d’accès pour mes urgences atchoum. Mais la pile de mouchoirs propres au milieu de la table, même s’ils sont repassés, pliés en quatre et triés par ordre de couleur, ça reste moche.

 

 

En fouillant dans mes bazars que je garde « parce-que-c’est-joli-et-ça-peut-encore-servir », j’ai fini par trouver trois boites à mouchoirs en carton, vides. Oui, je garde vraiment de tout dans mes armoires. D’où viennent ces boites ? De mon homme qui n’a pas encore passé le cap des mouchoirs en tissu, et je ne peux pas l’y forcer. Mais ça progresse tout doucement… Un jour viendra où l’on ne trouvera plus un seul mouchoir en papier ou essuie-tout dans nos poubelles, et je pourrai crier VICTOIRE ! Mais je m’égare encore…

 

J’ai réfléchi plusieurs jours à cette problématique : comment vais-je placer mes mouchoirs pour que, quand j’en tire un, le suivant pointe son nez hors de la boite comme par magie ? L’astuce, c’est le pliage. Au lieu de bêtement les poser en pile dans la boite, je les plie en les entremêlant. Pas évident à expliquer, donc démonstration vidéo :

 


Pour pouvoir rentrer les mouchoirs à volonté, j’ai délicatement déchiré le point de colle qui scellait la boite, et j’ai placé des autocollants velcros à la place. Tu les as surement vus dans les vidéos 😉

 

Et voilà ! Maintenant mes mouchoirs sont cachés dans de belles boites disposées dans mon salon, ma chambre et mon bureau, faciles d’accès pour les crises ATCHOUM ! Elle est pas belle la vie ?

 

 

  • SI tu as des boites à mouchoirs en carton, mais qu’elles sont trop moches à ton gout, fais donc vagabonder ton esprit créatif et décore-les ! 😉
  • SI tu n’as pas de boite à mouchoirs à récupérer, tu peux fabriquer ta propre boite à partir de carton récup’, de tissu, de bois, … les idées fusent sur internet, il suffit de faire une recherche « DIY boite à mouchoirs ».

10 Commentaires

  • Phil. Répondre

    Il y a quelque années, quand j’utilisais encore des mouchoirs en tissus de temps en temps, un collègue a rigolé en me disant:  » Quoi !? T’es tellement radin que tu gardes tes micheys !!😜 ».
    Ben ! Je suis content de ne pas être le seul !😋. Bravo Elo 😉

    • Élodie Smet Répondre

      A chacun ses vices ahah ;D

  • Véro Répondre

    Chouette avec les vidéos.

    • Élodie Smet Répondre

      Assez fière du résultat, je t’avoue 🙂

  • Justine Répondre

    Je ne connaissais pas le moyen de plier les mouchoirs pour la boite cubique, merci!

    • Élodie Smet Répondre

      De rien !
      C’est la moins facile des deux, mais une fois qu’on a la technique c’est fingers in the noze 😉

  • Krokette Répondre

    Et moi qui croyait que la seule raison pour laquelle Dieu pourrait être réel c’était l’existence de cette magie noire dans les boites à mouchoirs 😮

    • Élodie Smet Répondre

      T’as pas saisi, c’est grâce aux lutins du Père Noël. L’un d’entre eux a accepté que je le filme, c’est de l’inédit !

  • Graine de blé noir Répondre

    Merci pour ces explications limpides !
    Pour l’instant, je les plie à l’ancienne (en trois, puis en trois), et empilés dans le placard de la salle de bain. Mais ton idée me plait 🙂

    • Élodie Smet Répondre

      C’était aussi mon cas, mais pas pratique pour les « urgences Atchoum » et encore moins pratique contre la flemme intégrale de quitter son siège 😉 :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.