La solution pour exploiter les « déchets »

 

Tous les jours, on remplit nos poubelles. Selon la composition de ta famille et l’attention que tu portes aux emballages lors de l’achat, tu te retrouves avec plus ou moins de déchets. Avoir une grosse poubelle, j’aime pas. J’ai donc commencé il y a bientôt deux ans à accumuler des objets qui normalement étaient destinés à finir dans une décharge.

Ces brols dans mes armoires sont de plus en plus nombreux. Parce que « ça peut toujours servir ». Des rouleaux de PQ, des pots de yaourt, des bouteilles en plastique, des bouchons, des briques de jus, des boîtes en carton, … Mais j’avais beau chercher des idées sur la manière de les exploiter, je ne trouvais jamais que des bricolages « Fanfan et Cie ». Des trucs mignons à faire et à offrir quand t’es gosse quoi. Je commençais à désespérer. C’est quand même le défi n°1 que je me suis imposé quand j’ai commencé ce blog : proposer des alternatives créatives pour diminuer la taille de nos poubelles.

Mais il y a trois jours, MAGIE ! J’ai trouvé une chaîne YouTube géniale : creative mom (clique et observe l’artiste, ça fait baver!). Sa solution, c’est le papier mâché. Mais pas le papier mâché avec des languettes de journal que tu mets des plombes à appliquer pour un résultat bof-bof, non ! Du papier mâché qui te donne des résultats aussi beaux que des œuvres d’arts pro. En bref, n’importe quelle recette de papier mâché convient, du moment que tu passes par les étapes « mixer le carton/le papier avec de l’eau chaude » puis « égoutter la mixture » et enfin « ajouter l’agent collant de ton choix (farine, colle blanche, …). Tu obtiens alors une pâte onctueuse facile à étaler et qui donne des résultats visuels magnifiques.

 

J’y croyais pas au début… la première vidéo que j’ai regardé, j’ai cru qu’il y avait de la magie noire 😀 Mais j’ai quand même tenté.


Mon expérience avec photos à l’appui :

Une boîte cylindrique en plastique, des rouleaux de PQ, un rouleau d’essuie-tout, deux bouteilles de crème fraîche, des chutes de carton et quelques feuilles de papier journal, et voici un joli montage qui… a l’air des plus élémentaires.
« Mais elle se fiche de nous avec son bricolage d’enfant de 7 ans là !!? »

 

 

Bé ouais, c’est pas beau du tout comme ça, mais attend de voir la magie du papier mâché opérer…

 

 

Alors EVIDEMMENT j’ai pas terminé, je me suis retrouvée à court de papier mâché. Mais déjà rien qu’avec ça, tu peux voir comme ça claque, avec ce petit effet maisonnette en terre cuite.

Le seul inconvénient, c’est que ça met des ploooombes à sécher, et que je suis vraiment trop trop trop impatiente de le peindre !!! 😀 Mais c’est vraiment le seul inconvénient que j’ai trouvé…

 

Creative mom fait des maisonnettes décoratives dans ce genre, j’ai un peu copié histoire d’être sûre de ne pas me rater, mais imagine toutes les possibilités que ça offre !!! Tu te rends compte qu’avec cette technique là, plus besoin d’acheter le château, la caserne de pompiers ou le bateau pirate en vogue sur les publicités qui pourrissent les émissions TV de tes gosses. Non !! Il suffit de le créer toi-même, et avec tes enfants pour encore plus de fun !

Plus besoin non plus de chercher partout un bibelot qui fera beau dans ton salon : fabrique-le toi-même à partir de déchets, et arrange-le entièrement en fonction de tes goûts !

Plus besoin d’acheter de la déco pour les fêtes, plus besoin de fouiller les magasins de cadeaux, … le monde de la création nous appartient !

 

Si toi aussi t’es tenté de laisser parler ton esprit créatif, va voir cette chaine, ça va t’inspirer comme pas possib’ ! CREATIVE MOM

 

 

 

Edit : j’ai terminé ! Clique pour voir le résultat final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.